C’est dans cet environnement que le porc ibérique trouve son paradis particulier. Vivant en toute liberté, il y trouve son aliment favori, qui le transformera en objet de convoitise : le gland de chêne.
Le gland est le fruit caractéristique produit dans la dehesa par les chênes verts, les chênes lièges et les chênes rouvres, entre autres. Sa composition naturelle est riche en acides gras et en glucides, que le porc ibérique assimile selon une proportion approximative de huit kilos de glands pour un kilo de gain de poids. Il transfère ainsi ses propriétés à la viande, pour en faire un mets unique et incomparable.
Le cadre exceptionnel de Guijuelo, entouré des imposantes sierras de Francia, Béjar et Gredos, offre en outre des conditions climatiques uniques particulièrement propices à l’affinage des produits. Son climat de montagne, très froid en hiver et tempéré en été, est idéal pour l’affinage et la conservation des produits ibériques, qui acquièrent à Guijuelo tous les arômes, saveurs et textures qui les caractérisent. |